top of page

Bibimbap : l'explosion de saveurs coréennes qui s'est invité dans nos dictionnaires français !

Bienvenue dans le monde merveilleux du Bibimbap ! Ce plat coréen, aux couleurs vibrantes et aux saveurs exquises, vient de faire une entrée remarquée dans le dictionnaire français Le Petit Larousse. Mais comment cette explosion gustative a-t-elle conquis les papilles des gourmets du monde entier ? Et surtout, comment pouvez-vous le préparer chez vous pour épater vos amis et votre famille ? Laissez-moi vous raconter l'histoire et vous dévoiler la recette de ce délicieux plat.


L'histoire fascinante du Bibimbap

Le Bibimbap, littéralement "riz mélangé", est un plat emblématique de la cuisine coréenne. Son histoire remonte à des siècles et chaque région de Corée a sa propre variante. Selon la légende, le Bibimbap aurait été créé par des moines bouddhistes qui cherchaient un moyen d'utiliser les restes de nourriture. Ainsi, ils ont combiné différents légumes, viandes et sauces pour créer ce plat coloré et équilibré.


Les secrets de la préparation du Bibimbap

Maintenant que vous connaissez l'histoire, il est temps de passer à la pratique ! Voici la recette pour préparer votre propre Bibimbap chez vous :


Ingrédients :

Du riz cuit

Des légumes variés (carottes, épinards, courgettes, champignons, pousses de soja, etc.)

De la viande (bœuf, poulet ou porc) marinée avec de la sauce soja, de l'ail et du gingembre

Des œufs

De l'huile de sésame

De la sauce gochujang (sauce piquante coréenne, se trouve dans les épiceries asiatiques)


Instructions :

Faites revenir chaque légume séparément dans une poêle avec un peu d'huile de sésame jusqu'à ce qu'ils soient légèrement croquants. Assaisonnez-les avec du sel et réservez.

Dans la même poêle, faites cuire la viande marinée jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Faites cuire les œufs selon vos préférences (au plat ou en omelette) et réservez.

Dans un grand bol, disposez une généreuse portion de riz cuit.

Ajoutez les légumes sautés et la viande cuite par-dessus le riz.

Placez l'œuf sur le dessus.

Servez le Bibimbap avec une cuillerée de sauce gochujang et mélangez bien tous les ingrédients avant de déguster.


Une explosion de saveurs

Maintenant que vous avez préparé votre propre Bibimbap, il est temps de passer à la dégustation ! Prenez une cuillerée de ce mélange coloré et sentez les saveurs se mêler dans votre bouche. Le croquant des légumes, la tendreté de la viande, la texture moelleuse du riz et l'explosion de la sauce piquante vous transportent directement en Corée. Évidemment, vous pouvez facilement (en ôtant la viande) réaliser une délicieuse version végétarienne. Le Petit Larousse a décidément bon goût…

잘 먹겠습니다 Jal meokgesseumnida (Bon appétit !)







Comments


bottom of page